Les 5 meilleurs quartiers à visiter

1. Plaka, le temple des ruines et des touristes

Si vous êtes dans la capitale que pour quelques jours, Plaka représente le quartier à privilégier. Celui-ci prend place autour de l’Acropole. Il est organisé sur un plan très accidenté, ce qui fait son charme. N’hésitez pas à vous rapprocher des ruelles autour de l’Acropole qui sont un petit peu moins touristiques.

Localisation maps ICI

2. Monastiraki, paradis des chineurs

Monastiraki représente un quartier important dans la ville d’Athènes. C’est un lieu très touristique qui jouxte le quartier de Plaka. Il possède un réseau assez diversifié de petites rues où vous pourrez trouver un nombre important d’antiquaires. La place étant très touristique, il vous est conseillé de faire attention à vos effets personnels.

Localisation maps ICI

3. Omonia, un passage inévitable

La place d’Omonia pourrait refléter la mixité de population de la capitale. C’est un quartier, une place et une grande station de métro qui voit tous les jours un nombre important de touristes, d’hommes d’affaires, d’étudiants, de sans-abris ou bien encore de junkies. Les hôtels sont principalement concentrés dans ce quartier. Certains disent qu’il est dangereux de s’y promener la nuit. Cependant, Athènes n’est pas une ville très dangereuse quand on la compare à d’autres grandes capitales européennes.

Localisation maps ICI

4. Exarcheia, un quartier anarchiste

Exarcheia est LE quartier anarchiste d’Athènes, vous pourrez y découvrir une nouvelle facette de la capitale et trouver de quoi manger et boire à des prix très intéressants. Le quartier n’est pas dangereux mais peut faire peur au premier abord à cause de son état de délabrement.

Localisation maps ICI

5. Kolonaki, un petit Paris

Kolonaki représente le quartier aisé du centre ville d’Athènes. On y trouve des magasins de luxe et de beaux restaurants. Ce quartier se distingue notamment par sa richesse mais aussi sa propreté.

Localisation maps ICI

Athènes n’est finalement pas une ville si grande que ça si l’on se concentre sur la taille de son centre ville. Pour découvrir les 7 meilleurs sites à visiter à Athènes, je vous propose de cliquer ICI pour découvrir mon article dédié à ce sujet.

 

Pour aller plus loin, je vous propose ici une séléction d’ouvrages qui me paraissent les plus adaptés :

Lonely Planet : Athènes

Ce guide est très complet, peut être trop parfois, mais indispensable pour ne rien louper au cours de votre voyage. Il développe en profondeur l’aspect culturel. Pour ceux qui aime la lecture et un maximum d’immersion dans l’histoire et la culture, ce guide est parfait. Il a également l’avantage de proposer des sites moins connus des touristes, du fait du vaste choix de sites traités dans le guide. Vous pourrez vous procurer ce guide ICI si vous restez quelques jours à Athènes, ou ICI si vous continuez votre voyage dans les îles grecques.

 

Guide du Routard : Athènes

Très critique, dans le bon sens du terme, il vous orientera directement à l’essentiel. Il s’avère légèrement moins complet que son concurrent, Lonely planet mais pas moins intéressant pour autant. Pour vous procurer ce guide, cliquez ICI.

 

Michelin : Guide Vert Week-End Athènes

Dans la même veine que le guide Lonely Planet, il vous sera très utile lors de votre passage à Athènes grâce à sa sélection pertinente de visites et lieux à voir dans la capitale. Pour vous procurer cet ouvrage, vous pouvez cliquer ICI.

 

2 Replies to “Les 5 meilleurs quartiers à visiter”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *