Les 7 meilleurs sites à découvrir

1. Le Lycabette

Haute de 277m, cette colline domine la ville d’Athènes. Vous pourrez ainsi avoir une vue panoramique qui s’étend jusqu’à la mer. Le moment le plus pertinent pour y aller est en fin de journée au coucher du soleil. Vous pourrez cependant vous y rendre de jour comme de nuit. L’endroit est en permanence fréquenté.

2. L’Acropole

Le lieu emblématique par excellence de la Grèce antique. Vous ne pourrez pas partir d’Athènes sans y être passé. Préparez-vous à côtoyer la foule et à payer 20 euros pour y accéder. N’oubliez pas de visiter son musée qui et un très bel ouvrage architectural.

3. Panepistimio et ces temples

Non loin de Syntagma se trouve Panepistimio. Vous y trouverez une succession de trois temples. Le premier en partant de la droite est l’académie de Grèce très riche en modénature, le second est le service universitaire d’Athènes plus classique, le dernier, la bibliothèque nationale dotée d’un magnifique double escalier.

4. Exarcheia, temple de l’anarchie Grecque

Quartier anarchiste d’Athènes, vous pourrez y découvrir une nouvelle facette de la capitale en vous rendant à Exarcheia et trouver de quoi manger et boire à des prix très intéressants. Le quartier n’est pas particulièrement dangereux mais peut faire peur au premier abord à cause de son état de délabrement. Il faut simplement éviter les lieux les jours d’affrontements entre anarchistes et forces de l’ordre.

5. La fondation Stavros Niarchos, poumon vert de la ville

Inaugurée en 2016, cette fondation imaginée par l’architecte Renzo Piano prend place à la fin de l’avenue Sygrou-Fix. Non loin du Pirée, celle-ci possède un grand parc, particulièrement apprécié par les enfants (nombre important de jeux qu’ils peuvent y trouver). Il y a souvent des évènements comme des concerts ou bien encore des films en plein air durant l’été.

6. La riviera et ses plages

A la sortie d’Athènes, après Glyfada, se trouve la riviera Grecque. Vous pourrez alors longer la mer et vous baigner dans des criques fréquentées par la population grecque quand les grosses chaleurs arrivent. Vous vous y rendrez alors en voiture ou bien encore en bus.

7. La colline du Pnyx et sa vue priviligiée sur la ville

Située à l’ouest de l’Acropole, celle-ci offre un beau point de vue sur la ville et l’acropole. C’est un lieu à privilégier car peu connu des touristes.

Pour découvrir les 5 meilleurs quartiers à visiter à Athènes, je vous propose de cliquer ICI pour découvrir mon article dédié à ce sujet.

Pour aller plus loin, je vous propose ici une séléction d’ouvrages qui me paraissent les plus adaptés :

Lonely Planet : Athènes

Ce guide est très complet, peut être trop parfois, mais indispensable pour ne rien louper au cours de votre voyage. Il développe en profondeur l’aspect culturel. Pour ceux qui aime la lecture et un maximum d’immersion dans l’histoire et la culture, ce guide est parfait. Il a également l’avantage de proposer des sites moins connus des touristes, du fait du vaste choix de sites traités dans le guide. Vous pourrez vous procurer ce guide ICI si vous restez quelques jours à Athènes, ou ICI si vous continuez votre voyage dans les îles grecques.

 

Guide du Routard : Athènes

Très critique, dans le bon sens du terme, il vous orientera directement à l’essentiel. Il s’avère légèrement moins complet que son concurrent, Lonely planet mais pas moins intéressant pour autant. Pour vous procurer ce guide, cliquez ICI.

 

Michelin : Guide Vert Week-End Athènes

Dans la même veine que le guide Lonely Planet, il vous sera très utile lors de votre passage à Athènes grâce à sa sélection pertinente de visites et lieux à voir dans la capitale. Pour vous procurer cet ouvrage, vous pouvez cliquer ICI.

 

4 Replies to “Les 7 meilleurs sites à découvrir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *